Affect (Spinoza)

Un affect, pour Spinoza, est toute affection (modification) qui modifie notre puissance d'agir. Car certaines affections ne modifient pas notre puissance d'agir.

Joie et tristesse sont des affects : une joie est une augmentation de notre puissance, une tristesse est une diminution de notre puissance.

Une passion est une affection (modification) de notre être qui vient de l'extérieur. Une action est une affection de notre être qui vient de lui-même.

Toute action est une joie, car nul ne nuit à soi-même. (Si on se suicide, c'est une passion.) La plupart des passions sont des tristesses, mais ce n'est pas toujours le cas : contrairement à ce que disent beaucoup de commentateurs, il y a des passions qui sont des joies. Par exemple, si on me guérit, ou si, alors que je me noie suite à un naufrage, la mer me rejette sur la plage. A chaque fois, le changement (affection) ne vient pas de moi, et pourtant il accroît ma puissance d'agir. Tout ce qui me modifie de l'extérieur ne me nuit pas nécessairement. Donc certaines passions sont des joies.

Finalement deux catégories de concepts coïncident : d'une part l'action, l'entendement, l'idée complète ; d'autre part la passion, l'imagination, l'idée incomplète.

Aucun commentaire: